Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les étudiants en blanc.
Les étudiants en blanc.
Publicité
27 décembre 2008

L'ERREUR.


"L'erreur est humaine, les infirmiers sont humains, or les infirmiers n'ont pas le droit à l'erreur..."

" Sans minimiser l’erreur, ce choix touche toute une profession dont les valeurs et les actions sont avant tout de traiter, de soigner et d’accompagner les patients à toutes les heures du jour et de la nuit.
Ces activités infirmières très souvent à hauts risques, relevant d’un grand professionnalisme et d’une expertise constante, trop souvent réduites à de simples exécutions de « tâches », ne peuvent en ces périodes symboliques de fin d’année, être mises à mal de quelque façon que ce soit, et être utilisés à partir d’un évènement tragique et de manière passionnelle à des fins médiatiques, revendicatives et opportunistes."

Paris, le 27 DECEMBRE 2008 Source : Conseil Regional de l'Ordre des Infirmiers d'Ile de France


clic Enfin un article qui se tient ! clic

P1000237

Concernant l'homicide involontaire du petit Ilyes causé par une infirmière :

° Il faut prendre du recul sur ce que nous disent les médias; préférant le coup médiatique par l'émotion du grand public.

° Si l'on considère que c'est un métier à risque; est-il possible d'éviter tous les accidents ?  Au même titre qu'un chauffeur routier tuera toute une famille sur la route en s'endormant au volant...  Nous ne vivons pas dans un monde tous rose : l'erreur est humaine et inévitable.

° Cet accident, très rare, montre toutes les difficultés du métier d'infirmier : risques omniprésent, attention et concentration de chaque instant.

° La mort du petit Ilyes est-il la conséquence d'un gouvernement qui asphyxie chaque jour un peu plus nos hôpitaux ?

° L'infirmière ne devrait pas-être retenu coupable : Elle a commit l'acte fatal, mais en aucun cas elle ne l'a voulu ! La punir ne servirait à rien puisque aucune intention de nuire n'était présente...Rappelons qu'elle a passée une dizaine d'années à soigner des centaines de personnes...


Je pense aux proches du défunt ainsi qu'à la jeune infirmière expérimentée... Qui est coupable dans cette histoire ? Rappelons quand même que nous bénéficions d'un système de santé des plus reconnu dans le monde et que notre espérance de vie est l'une des plus élevée des pays développés...


Publicité
Publicité
Commentaires
A
c'est dramatique d'attendre qu'il y ai des morts pour que le gouvernement commence à réagir! Depuis le temps qu'on dit qu'il manque des infirmier(e)s...
Publicité