Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les étudiants en blanc.
Les étudiants en blanc.
Publicité
14 décembre 2008

Psychiatrie ou Prison ? Soins ou Enferment ?

    Le 12 Decembre 2008 - (SUD santé-sociaux) : Après la visite du Président de la République dans un l'hôpital psychiatrique Erasme d'Antony, la Fédération SUD santé-sociaux dénonce un projet de réforme des soins en psychiatrie essentiellement "sécuritaire".
    Communiqué de presse :

 

    La Fédération SUD santé-sociaux refuse le tout sécuritaire contenu dans des déclarations du Président de la République ce jour à l’hôpital psychiatrique Erasme d’Antony (92) qui va orienter demain le soin en psychiatrie.

        * Annonce d’une réforme des hospitalisations sous contrainte (HO) : seul le préfet
          sera décisionnaire des sorties d’essai ou définitive. Les informations administratives
          sur les hospitalisations d’office devront être partagées par tous les départements
          (reprise de l’idée de fichier national contenu dans le projet de loi prévention de la
          délinquance qui avait été retiré suite à la mobilisation de tous les acteurs du secteur).

        * 30 millions d’euros pour un plan de sécurisation des hôpitaux psychiatriques.
          - Pour un dispositif de géolocalisation : les patients qui sont limités dans leurs
          sorties « seront équipés » de bracelets électroniques qui déclencheront une alerte
          s’ils sortent d’un périmètre autorisé.
          - Pour une unité fermée par établissements avec système de vidéo surveillance.
          - Pour l’aménagement de 200 chambres d’isolement et contention supplémentaires.

        * 40 millions pour la création de 160 lits d’UMD (unité pour malade difficile)

    Ce plan essentiellement sécuritaire, stigmatisant la maladie mentale va à l’encontre du soin et « ré-enferme » les malades mentaux.

    Depuis 40 ans les équipes de psychiatrie travaillent sur un suivi et une prise en charge extra hospitalière dans les CMP (centre médico-psychologique) et avec des structures d’alternative à l’hospitalisation pour une réinsertion sociale des patients. Ces structures sont aujourd’hui menacées dans leur financement, certaines sont contraintes à la fermeture dans le cadre de plans d’économies.

    Nous rappelons enfin que ce dont la psychiatrie à d’abord besoin, c’est d’un personnel en nombre suffisant, qualifié, et formé à contenir et soigner l’angoisse psychotique, seul vrai rempart aux débordements possibles induits par la souffrance psychique de ses patients.


Infirmiers.com, Sud Santé-Sociaux 70, rue Philippe de Girard, 75018, Paris, info@sud-sante.org


psychiatrie

Comment ces mesures vont-elles être efficaces si les soignants ne sont pas en nombre suffisant pour en assurer la continuité ?

Mon dernier stage c'est déroulé en Centre Médico Psychologique. Les patients y sont stabilisés dans leurs traitements et viennent quelques journées dans ce centre qui assure un suivi quotidien, en permettant de vivre chez eux, avec leurs enfants, leur amour, leurs proches... Ce sont des gens malades, mais qui ont appris à vivre avec leur maladie, à gérer leurs angoisses, en dehors d’un hôpital. Comment mieux arriver à cette fin si les sorties deviennent plus restrictives ?

Un jour, cela peut être vous, ou un membre de votre famille qui développera une pathologie psychiatrique! Alors, réfléchissez, souhaiteriez-vous être pris en charge dans un "hôpital-prison" ?
Je n'oublie pas l'histoire de l'étudiant, tué à Grenoble par une personne atteinte de schizophrénie. J'en suis touché, mais cela ne concerne qu'une grande minorité : Faut-il donc généraliser cet acte (généré par une hallucination) à tous les malades ?
Tout ne va pas bien dans la psychiatrie, mais augmentons le nombre de soignants, et évitons de les transformer en gardien ! Valorisons les structures qui permettent une alternative à l'hospitalisation à temps complet ! Pensons à ces gens en souffrance, et donnons leurs une chance de s'en sortir !


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité